Qu'est-ce que la PNL? 

 

Nous naissons tous avec la même structure neuronale. Notre faculté à agir dans la vie, qu’il s’agisse de nager d’un bout à l’autre d’une piscine, de cuisiner un plat ou de lire un livre, dépend de la façon dont nous contrôlons notre système nerveux. Par conséquent, la PNL consiste essentiellement à apprendre à penser et à communiquer plus efficacement avec les autres et avec soi.  
 

Voici quelques définitions rapides :

-         L’art et la science de la communication

-         L’élément clé de l’apprentissage

-         La PNL traite de la façon dont les êtres humains fonctionnent

-         La voie pour obtenir les résultats recherchés dans tous les domaines

-         Influencer autrui en toute intégrité

-         Un manuel d’utilisation pour votre cerveau

-         Le secret des personnes qui réussissent

-         Le moyen de façonner votre avenir

-         La boîte à outils pour opérer des changements personnels et structurels

 

La PNL est née dans les années 1970 à l’université de Santa Cruz, en Californie. Richard Bandler, étudiant de maîtrise en sciences de l’information et en mathématiques, fit appel au Dr John Grindler, professeur de linguistique, pour étudier des personnes considérées comme d’excellents communicateurs et agents de changement. Ils étaient fascinés par la façon dont certaines personnes parvenaient, contre toute attente, à communiquer avec des sujets « difficiles » ou des patients très malades, alors que toutes les tentatives avaient auparavant échoué.

La PNL est donc issue du champ thérapeutique grâce à trois psychothérapeutes mondialement connus que Bandler et Grindler ont étudiés : Virginia Satir (qui a développé la thérapie du couple et de la famille), Fritz Perls (fondateur de la Gestaltthrapie), et Milton H. Erickson (à qui l’on doit en grande partie le développement de l’hypnothérapie).

 

 

Retour à la page d'accueil

Page suivante